Les villespour le logementconvenable

Déclaration municipaliste des gouvernements locaux pour
le droit au logement et le droit à la ville
home animation

Les villes pour le logement convenable

Déclaration municipaliste des gouvernements locaux pour le droit au logement et le droit à la ville

New York, le 16 juillet 2018.

À partir des avancées obtenues dans le cadre du Nouvel agenda urbain d'Habitat III (Quito, 2016) et de la démarche de la campagne mondiale "Make the Shift" – en faveur droit au logement – nous, les villes signataires, participons au Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le suivi de l'Objectif de développement durable 11 (ODD11: D'ici 2030, «Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables»), avec le soutien de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et de Leilani Farha, Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur le logement convenable.

Nous, les gouvernements locaux, sommes l'administration publique la plus proche des besoins quotidiens des citoyens. Dans notre monde actuel, l'absence de financement national et étatique, la dérégulation des marchés, le pouvoir croissant des grandes entreprises de l'économie mondiale, la concurrence de plus en plus forte autour des biens immobiliers qui tendent à se raréfier, sont autant de facteurs pesant sur nos quartiers, fragilisant considérablement le tissu social et compromettant l'objectif d’atteindre la réalisation de villes égalitaires, inclusives et justes. Nous, représentants des administrations locales, croyons fermement que toutes les personnes devraient avoir veritablement accès à un « logement convenable », considéré par les Nations Unies comme étant un logement qui répond aux critères suivants : «abordabilité », « sécurité d’occupation », « habitabilité », « existence de services, matériels, installations et infrastructures », « accessibilité », « emplacement » et « respect du milieu culturel ».

Néanmoins, la spéculation immobilière, le logement à coût élevé, la réglementation inadéquate, la ségrégation socio-spatiale, l’insécurité d'occupation, les logements insalubres, le sans-abrisme, l'étalement urbain ou les extensions urbaines informelles privées des installations ou des infrastructures nécessaires, sont autant de phénomènes croissants qui menacent l'équité et la durabilité de nos villes. Compte tenu de cette situation, nous, les gouvernements locaux, ne pouvons pas rester en retrait et devons jouer un rôle central. Pour toutes ces raisons, nous appelons à l'action dans les domaines suivants.

section--1 picture

01 Plus de compétences pour mieux réguler le marché immobilier

Nous exigeons plus de capacités juridiques et fiscales pour réguler le marché immobilier afin de combattre la spéculation et de garantir la fonction sociale de la ville.

Nous, les gouvernements locaux, demandons des outils de régulation et d'application pour protéger nos quartiers de la spéculation. En outre, nous avons besoin de nous doter d'outils pour protéger les usages du logement afin de garantir leur occupation par les personnes vivant dans les villes que nous représentons. Il nous faut également des instruments pour réguler le marché des loyers afin de protéger les locataires des bulles immobilières et protéger leur droit à une plus grande sécurité d’occupation. De même, nous exigeons des instruments pour mieux capturer les plus-values des opérations immobilières, tant des nouveaux projets immobiliers que de la rénovation urbaine, au bénéfice de l'intérêt général. Enfin, nous réclamons plus de compétences pour combattre les logements insalubres ou vacants.

section--2 picture

02 Plus de fonds pour améliorer nos parcs de logements publics

Nous exigeons plus de ressources et nous engageons à augmenter les investissements pour renforcer l'offre de logement publics disponibles à la location dans tous nos quartiers.

Nous, les gouvernements locaux, exigeons plus de ressources et d'investissements pour consolider l’offre du parc de logements publics. Nous devons promouvoir des solutions originales qui répondent de manière proportionnelle à la gravité de la crise du logement et favoriser des alternatives novatrices, plus justes, plus durables, plus dynamiques et plus économiques. Le logement public devrait contribuer à créer des villes où tous les habitants sont égaux face à l’accès un logement abordable. Cela devrait inclure son utilisation, parallèlement à des services publics et des systèmes de protection sociale financés de manière adéquate, afin de prévenir le sans-abrisme et de veiller à ce que personne soit dans l’obligation de dormir dans la rue. Nous devons par ailleurs garantir une répartition équilibrée du logement public sur l'ensemble du territoire urbain afin de permettre un accès équitable au logement, lutter contre la ségrégation socio-spatiale et alléger les tensions entre le centre et la périphérie

section--3 picture

03 Plus d'outils pour co-produire des solutions alternatives de logements public-privé-communautaire

Nous nous engageons à promouvoir des solutions résidentielles mixtes, qui ne sont ni exclusivement gouvernementales, ni fondées sur le profit commercial.

Nous, les gouvernements locaux, devons être en capacité de nous appuyer sur la force et le talent du tissu productif et social de nos villes pour coproduire des solutions mixtes, au lieu de nous concentrer sur des modèles de production du logement fondés sur le tout public ou le partenariat privé. Nous devons accorder la priorité aux subventions et aux exonérations fiscales pour la création de logements abordables. De plus, en fonction de l'option la plus adaptée à la situation de chaque ville, nous souhaitons porter l'ambition d’expérimenter les modèles liés entre autres exemples, aux coopératives de logement ou aux organismes fonciers solidaires (Community Land Trust) et à créer des opérateurs public-privé pour investir dans la création et la préservation d'un parc de logements locatifs abordable. De même, nous devons collaborer avec les organisations non gouvernementales et encourager la participation, l'autogestion et l'autonomisation des résidents en soutenant les bonnes pratiques telles que la conception collaborative ou l'auto-construction accompagnée.

section--4 picture

04 Une planification urbaine qui combine logement convenable et quartiers de qualité, à la fois inclusifs et durables.

Nous nous engageons à planifier des villes mixtes, compactes et polycentriques où le logement se développe dans un contexte équilibré et contribue à la durabilité sociale, économique et environnementale du tissu urbain.

Nous, les gouvernements locaux, devons promouvoir la densité des tissus urbains afin de combattre l’étalement urbain. Nous voulons lutter contre la dépendance auxv véhicules privés et favoriser les pratiques d'aménagement qui privilégient des modes de déplacement doux en lien avec les réseaux de transports publics existants. Nous devons renforcer les tissus urbains existants et promouvoir les usages mixtes dans tous nos quartiers. Nous devons promouvoir l'équité du logement et les quartiers intégrés. Nous devrions aussi proposer des alternatives au phénomène d'expansion urbaine informelle, en agissant sur les causes qui les provoquent et non pas sur leurs victimes.

section--5 picture

05 Coopération municipaliste des stratégies résidentielles

Nous voulons renforcer la coopération et la solidarité au sein des réseaux municipalistes qui défendent le logement abordable et des villes équitables, justes et inclusives en stimulant des stratégies de long terme à l'échelle métropolitaine.

Nous, les gouvernements locaux, nous engageons à coopérer afin d'échanger les connaissances et bonnes pratiques sur nos politiques urbaines et résidentielles. Nous nous proposons aussi d'unir nos forces pour réclamer plus de ressources et de compétences aux organismes supra-municipaux, aussi bien étatiques qu'internationaux. Nous voulons que le principe de subsidiarité puisse être appliqué au logement et aux politiques d'aménagement des gouvernements locaux et nationaux. De même, nous appelons les villes à former un front commun lorsqu'elles négocient avec des acteurs mondiaux ou des plates-formes numériques. En outre, nous nous engageons à pratiquer la solidarité métropolitaine pour surmonter les localismes en compétition, les tensions centre - périphérie et les déséquilibres territoriaux. Enfin, nous nous engageons à conclure des accords de ville qui transcendent les mandats gouvernementaux et garantissent la cohérence et la continuité des stratégies à long terme.

Citiesfor adequatehousing

Municipalist Declaration of Local Governments for
the Right to Housing and the Right to the City
home animation

Cities for Adequate Housing

Municipalist Declaration of Local Governments for the Right to Housing and the Right to the City

New York, 16th July 2018.

Building on the milestones of the New Urban Agenda of Habitat III (Quito, 2016) and the momentum of “The Shift”, a global initiative on the right to housing, the signatory cities below take part in this High-Level Political Forum of the United Nations to follow up on Sustainable Development Goal 11 (SDG11: “Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable” by 2030), with the support of UCLG (United Cities and Local Governments), the Office of the High Commissioner for Human Rights, and Leilani Farha, UN Special Rapporteur on the right to housing.

We, the local governments, are the public officials who are most sensitive to the everyday needs of our citizens. In the contemporary world, lack of national and state funding, market deregulation, growing power of global corporations, and increasing competition for scarce real estate often become a burden on our neighbourhoods, causing serious distortions in their social fabric, and putting the goal of ensuring equitable, inclusive, and just cities at risk. We, the local governments strongly believe that all people should have actual access to “adequate housing”, understood by the United Nations as the one that has the correct “affordability”, “legal security of tenure”, “habitability”, “availability of services, materials, facilities and infrastructure”“accessibility”, “location” and “cultural adequacy”. Nevertheless, real estate speculation, high cost housing, inadequate regulation, socio-spatial segregation, insecurity of tenure, substandard housing, homelessness, urban sprawl or informal urban enlargements without requisite facilities or infrastructure, are growing phenomena that threaten the equity and sustainability of our cities. Given this situation, local governments cannot stay on the sidelines, and need to take a central role. For all these reasons, we call for the following actions.

section--1 picture

01 More powers to better regulate the real estate market

We, the local governments require regulatory and enforcement tools to protect our neighbourhoods from speculation. Furthermore, we need the tools to protect the use of housing as homes for people living in the cities we represent. We also require instruments to regulate the housing rental market, protecting tenants from speculative bubbles and giving them the right to greater security of tenure. Likewise, we demand mechanisms to implement value capture from real estate operations for the common good, both in new developments and in urban renewal. Finally, we need powers to fight substandard or vacant housing.

section--2 picture

02 More funds to improve our public housing stocks

We demand more resources and commit increased investment to strengthen the public housing rental stock in all of our neighbourhoods.

We, the local governments demand more resources and investment to strengthen our public housing stock. We must promote unique solutions that respond proportionally to the seriousness of the housing emergency and promote innovative, fairer, sustainable, more agile and economically efficient alternatives. Public housing should contribute to achieving cities where all persons have equal access to affordable housing. This should include its use, alongside adequately-funded public services and welfare systems, to prevent homelessness and to ensure no one needs to sleep rough. Furthermore, we must guarantee a balanced distribution of affordable housing in the city, in order to promote fair housing, combat socio-spatial segregation, and alleviate the tension between centres and peripheries.

section--3 picture

03 More tools to co-produce public-private community-driven alternative housing

We are committed to boosting mixed residential solutions, which are neither solely government-driven nor purely based on commercial gain.

We, the local governments need to be able to count on the strength and talent from our cities’ productive and social fabric to co-produce mixed solutions, instead of exclusively focusing on public or business-led schemes. We must prioritize subsidies and tax exemptions for the creation of affordable housing. In addition, we aim to explore, amongst others, various options adapted to each city’s situation such as the cooperative or the community land trust housing models and create public-private operators to invest capital in the creation and preservation of affordable rental housing. Likewise, we must collaborate with non-governmental organisations and foster the participation, self-management and empowerment of residents, supporting good practices such as collaborative design or assisted self-construction.

section--4 picture

04 Urban planning that combines adequate housing with quality, inclusive and sustainable neighbourhoods

We are committed to planning mixed, compact and polycentric cities where housing benefits from a balanced context and contributes to the social, economic and environmental sustainability of the urban fabric.

We, the local governments must promote the compactness of urban fabrics to combat urban sprawl. We need urban planning practices that avoid the dependence on the private vehicle and return to the model of accessible, walkable and bikable cities that are provided with efficient public transport networks. We must boost existing urban fabrics and promote mixed uses in all of our neighbourhoods. We must promote fair housing and integrated neighbourhoods. We should also provide alternatives to the expansion of new informal settlements by focusing on the causes that lead to them and not on their victims.

section--5 picture

05 Municipalist cooperation in residential strategies

We want to enhance cooperation and solidarity within city networks that defend affordable housing and equitable, just, and inclusive cities by boosting long-term strategies on a metropolitan scale.

We, the local governments are committed towards cooperation and the exchange of knowledge and practice in urban and residential policies. We also propose joining forces to call for more resources and powers from both national and international supra-municipal bodies. We need the principle of subsidiarity to be applied to housing and urban policies of city and central governments. Furthermore, we call upon the cities to form a joint front when negotiating with global actors or digital platforms. In addition, we commit ourselves towards practising metropolitan solidarity so as to overcome competitive localisms, centre-peripheral tensions and territorial imbalances. Finally, we commit ourselves to reaching city agreements that transcend governmental terms of office and guarantee the coherence and continuity of long-term strategies.